Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel temps !
6 février 2008

Lectures d'un jour... ou plus

Mes lectures quotidiennes

Aliocha (Henri Troyat)
Un jeune émigré russe entre les deux guerres
.
Il faut que l'on parle de Kévin
Livre terrible sur le non-attachement d'une mère à son enfant et ses "conséquences" dramatiques
.
Les gadoues
Un petit livre qui se lit super vite, très bien écrit, très attachant

Ma période de l'histoire - Seconde guerre mondiale/Shoah


Mon/Mes livre(s) de chevet

La cité de la joie (Dominique Lapierre)
Le livre que j'ai lu, relu et encore relu, qui reste chez ma mère, qui représente la vie.
IMG_0755Un pont sur l'infini (Richard Bach)
Une "presque histoire d'amour" qui m'a fait grandir pendant mes années universitaires
Les nuits fauves (Cyril Collard)
et tous les livres qui s'y sont rapportés : L'ange sauvage, Comdamné amour, Carnets...

J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir
Une petite relecture à l'occasion d'un gros achat de livres d'occasion.
La nuit (Elie Wiesel)
Le récit de sa déportation, de la séparation d'avec sa famille, de la mort de son père. La source de tout ce qu'il a écrit par
la suite
Sondekommando
- Dans l'enfer des chambres à gaz (Shlomo Venezia)
Le seul témoignage complet d'un survivant des commandos des chambres à gaz
Une vie (Simone Veil)
Biographie
Au nom de la race (Marc Hiller)
L'histoire des Lebensborn : les lebensborn étaient des institutions, développées sous le Troisième Reich, où devaient procréer des sujets de pure race aryenne (notamment des soldats SS) en vue de constituer l'élite du futur « Empire de 1 000 ans ». Les femmes accouchaient ensuite dans le plus grand secret, ce qui fait que, au XXIe siècle, des descendants recherchent désespérément leurs géniteurs.
Le convoi du 24 janvier (Charlotte Delbo)
L'auteur fait revivre une à une les 230 femmes parties de Compiègne le 24 janvier 1943 en direction d'Auschwitz. 49 sont revenues. Un miracle.
Le camp de Gurs
Toute l'histoire et les témoignages des internés du camp de Gurs... en France
Auschwitz – Les nazis et la « solution finale » (LaurenceRees)
Un livre très complet sur l’explication des camps et l’organisation d’Auschwitz
La vie des Français sous l’occupation  (Henri Amouroux)
Mémoires d’une juste (Irène Opdyke)
Suite française (Irène Nemirovsky)
J’ai donné la vie dans un camp de la mort (Madeleine Aylmer-Roubienne)
L’un des seul bébé né dans un camp et ayant survécu, suivi du récit des difficultés du retour des camps
Du fond de l’abîme – Journal du ghetto de Varsovie (Hillel Seidman)
Un journal très détaillé
Journal des années noires (Renée Large)
Le journal tenu par une habitante de Saône-et-Loire qui passait la ligne quotidiennement
L’espèce humaine (Robert Antelme)
Toute une vie de résistance (Marie-Jo Chombart de Lauwe)
Sa vie dans les camps
Naître coupable naître victime (Peter Sichrovsky)
Journal de Wanda (Wanda Przybylska)

Un livre pour ado, dur et triste
La résistance dans le Lyonnais
Historique
Théo et Marie (Jacques Duquesne)
Anne Frank - Journal
Les patriotes (Max Gallo)
La peau et les os – Georges Hyvernaud

Comment l’être humain survit
Treblinka – JF Steiner
Témoignages retrouvés après la libération du camp
Les bienveillantes – Jonathan Littell
Les camps « vu » par un nazi
Petit Louis (Dominique Missika)
La vie d’un résistant
Au nom de tous les miens (Martin Gray)
Sa vie dans le ghetto, dans les camps, sa vie après…
La traversée de la nuit (Geneviève De Gaulle Anthonioz)
Son récit dans le camp, le mitard…
Le silence de la mer (Vercors)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel temps !
Publicité
Publicité